Accueil >

Règles du Poker

Le Poker


Une partie de Poker se joue avec 2 à 10 joueurs. Le but de chacun des joueurs est le même : remporter le pot qui se compose des différentes enchères effectuées par les joueurs tout au long de la partie. Il y a deux façons de gagner le pot : avoir la meilleure main (c'est-à-dire la meilleure combinaison de cartes) ou bluffer, autrement dit faire passer ses adversaires en les convaincant que l’on détient la meilleure main.


Vocabulaire du Poker


- Checker (to check) = Ne rien miser mais rester dans le jeu. Cette action est possible tant qu’aucun autre joueur n’a misé.
- Miser/Ouvrir = Etre le premier à miser.
- Suivre (to call) = Miser le même montant que le joueur ayant ouvert pour rester dans la partie en cours.
- Relancer (To raise) = Renchérir sur la mise en cours.
- Sur-relancer (To raise) = Relancer une relance.
- Passer (to fold) = Abandonner la partie et donc perdre les mises que vous avez déjà versées au pot lors des tours d’enchères précédents.

Le Texas Hold'em


L'objectif dans une partie de Poker Texas Hold'em est encore une fois, de remporter le pot, soit en ayant la meilleure main, soit en bluffant pour faire passer les autres joueurs.

Chacun des joueurs compose sa main en combinant ses 2 cartes fermées (que lui-seul connait) et les 5 cartes ouvertes (disposées progressivement au milieu de la table et donc visibles de tous). La meilleure main au Texas Hold'em Poker est la meilleure combinaison de 5 cartes parmi les 7 dont chaque joueur dispose.


Debut de partie

La partie se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur commence la partie avec une somme que l'on appelle "Tapis". Le donneur de la table est signalé par un bouton marqué "D". Chaque joueur reçoit 2 cartes fermées et à chaque partie, le bouton circule de joueur en joueur dans le sens des aiguilles d’une montre.

Une mise appelée "blind" est postée préalablement par les deux joueurs à gauche du donneur. Les blinds ont pour but d'inciter à l’action en obligeant deux joueurs à miser. Il y a un petit blind et un surblind. Chaque joueur reçoit alors 2 cartes et la partie commence. Le joueur assis à la gauche du surblind est celui qui parle en premier.

1er tour d'enchères

Chacun des joueurs doit ensuite choisir entre 3 actions possibles : suivre ("cal"), relancer ("raise") ou passer ("fol"). Si personne ne relance, le joueur qui a placé le blind a déjà misé la moitié de la somme requise pour rester dans la partie en cours et voir d'autres cartes. Celui qui a placé le surblind a déjà misé la somme requise pour rester en jeu et voir d'autres cartes, mais il lui est aussi possible de relancer. Si une relance a lieu, le joueur suivant a le choix entre sur-relancer ("re-raise"), suivre ou passer. Les cartes de chaque joueur qui passe sont retirées de la table.

Le Flop

Trois cartes ouvertes (visibles) appelées "The Flop" sont placées au centre la table. Les joueurs encore en jeu associent ces cartes avec leurs 2 cartes pour former une combinaison la plus forte possible. Un deuxième tour d’enchères est alors lancé.

Le Tournant

Une quatrième carte visible (appelée "The Turn") est placée à coté du flop. Les joueurs tentent à nouveau de faire la combinaison la plus forte possible avec les 4 cartes de la table et leurs 2 cartes initiales . Un troisième tour d'enchères commence, encore une fois selon le même principe.

La Rivière

La cinquième et dernière carte ouverte (appelée "The River") est placée et le quatrième tour d’enchères commence. Les joueurs pouvant à nouveau relancer, suivre ou passer. Si à la fin du tour, plusieurs joueurs sont arrivés au même niveau d’enchères, Celui qui a la meilleure combinaison remporte le pot. Si plusieurs joueurs ont exactement la même combinaison, le pot est divisé entre eux. Si un joueur est seul à enchérir et que les autres joueurs passent, il gagne le pot sans avoir à montrer son jeu. La partie est alors terminée.

Paire

Double Paire

Brelan

Suite

Couleur

Full

Carré

Quinte

Quinte Royale